11 avril à 12h30: Assemblée générale d’élections et de plan d’action !!

Notez dès maintenant à votre agenda la date de la prochaine Assemblée générale du SÉtuE ! Elle aura lieu le mercredi 11 avril, à 12h30, au A-2885. Nous vous offrons le lunch !

Élections au comité exécutif !
Selon nos Statuts et Règlements, l’Assemblée générale d’avril en est une d’élections générales : tous les postes au comité exécutif sont ouverts ! La description des tâches de chacun des postes peut être trouvée ici. N’hésitez pas à envoyer votre candidature à l’adresse suivante : permanence.setue@gmail.com, ou à vous présenter directement en AG. Pour l’instant, nous avons reçu des candidatures pour les postes suivants : responsable au secrétariat, présidence et responsable aux finances.

Élections des délégué-es !
Lors de cette AG, toutes les personnes intéressées à devenir délégué-e doivent se présenter (ou se représenter). Les délégué-es participent à la mobilisation, aux activités syndicales, et constituent véritablement « le syndicat sur le terrain ». Le Conseil syndical se réunit environ une fois par deux mois pour environ 2 à 3h. Il a des responsabilités politiques. En outre, les délégué-es participent dans la mesure du possible au Comité de mobilisation, et participent à la mobilisation. Nous rappelons que tous les postes (exécutifs et délégué-es) sont rémunérés.

Plan d’action politique
Le SÉtuE soutient la grève étudiante en cours. Ce point à l’ordre du jour vise à élaborer des actions concrètes et à soutenir le mouvement actuel par des appuis symboliques sur plusieurs enjeux (abolition du rectorat et des vice-rectorats; états généraux sur la gestion des universités; l’assurance qualité; le rejet des solutions alternatives à l’annulation de la hausse des frais, comme l’impôt post-universitaire ou l’abolition des crédits d’impôts; etc.)

Grève sociale
D’autre part, plusieurs propositions ont été récemment adoptées dans les Assemblées générales des associations facultaires de l’UQAM, à l’effet de mobiliser les syndicats pour des journées de grève sociale. Le comité exécutif croit qu’il est important de débattre de cette question, c’est pourquoi nous proposerons une plénière sur le sujet, pouvant mener ou non à une proposition de convocation d’une Assemblée générale de grève sociale. Durant cette plénière, plusieurs enjeux pourraient être abordés, comme un plancher de grève sociale, la mobilisation des autres syndicats québécois, les exemples historiques de grève sociale, la critique du Code du travail actuel limitant la possibilité de grève sur les enjeux politiques et sociaux, etc.

Avis de motion
S’il nous reste du temps, les avis de motions du Comité de révision des Statuts et Règlements concernant les articles 9 à 20 des Statuts et Règlements seront repris. Vous pouvez les consulter ici.

Laisser un commentaire