Après des taux de chômage sans précédent, les étudiantes et étudiants retournent à l’école

OTTAWA, le 4 sept. /CNW Telbec/ – D’après un rapport diffusé aujourd’hui par Statistique Canada, les étudiantes et étudiants de 15 à 24 ans ont dû faire face cet été à un taux de chômage de 19,2 pour cent, un chiffre qui se situe au deuxième rang parmi les plus élevés, et les étudiantes et étudiants s’inquiètent de ne pas avoir suffisamment d’argent pour s’en tirer jusqu’à la fin de l’année scolaire. Pour le mois d’août, le chômage chez les étudiantes et étudiants a atteint un taux sans précédent de 16,4 pour cent.

« Pendant que les politiciens et les politiciennes travaillent à essayer d’améliorer leurs chances à des élections qui pourraient avoir lieu cet automne, les étudiantes et étudiants se demandent comment ils vont pouvoir joindre les deux bouts cette année », dit Katherine Giroux-Bougard, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « Avec le taux de chômage élevé de cet été et des hausses de frais de scolarité que la grande majorité d’entre eux devront payer cet automne, les étudiantes et étudiants se sentent abandonnés à leur sort. »

Les étudiantes et étudiants continuent donc d’être durement éprouvés par la récession. Un récent sondage d’Ipsos Reid indique que plus de la moitié des étudiantes et étudiants des collèges et universités ont peur de manquer d’argent avant la fin de l’année scolaire. Beaucoup d’étudiantes et étudiants qui n’ont pas pu trouver un emploi cet été devront emprunter davantage, ce qui viendra encore ajouter à la dette étudiante qui atteint déjà des sommets sans précédent.

« L’éducation et la formation postsecondaires sont des éléments essentiels pour la reprise économique », a ajouté Katherine Giroux-Bougard. « Les étudiantes et étudiants demandent à tous les partis politiques de s’engager à réduire les frais de scolarité et à augmenter le financement pour l’aide
financière aux études. »

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l’organisation étudiante nationale la plus importante au Canada. Elle compte plus de 80 associations étudiantes d’université et de collège et au-delà d’un demi-million de membres étudiants.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire