Assemblée générale : réforme des règlements

L’Assemblée générale de rentrée du SÉTUE se tiendra le mercredi 11 septembre, de 12h30 à 14h30, au local A-1750
Un lunch et du café seront offerts !

Ordre du jour :

1-Procédures
– Adoption du PV de l’AG du 9 mai 2013

2- Élections de délégué-e-s

3- Statuts et règlements

Cliquez-ici pour télécharger l’avis de motion visant à modifier les statuts et règlements.

4- Don à Denis Poitras

5- Varia

À première vue, il peut sembler superflu de passer à travers le laborieux processus de réforme des Statuts et règlements à la veille des négociations pour la prochaine convention collective. Pourquoi donc apporter des modifications maintenant plutôt qu’attendre la fin des négociations?
Le processus de négociations est un moment crucial dans la vie d’un Syndicat : c’est le moment où l’instauration d’un rapport de force contre l’employeur compte le plus, c’est le moment où les membres du Syndicat sont les plus sollicités à participer aux activités syndicales et c’est le moment où la vie démocratique du Syndicat est la plus dynamique.
En ce sens, il est crucial que les pratiques du Syndicat soient transparentes et démocratiques: ce sont principalement ces facteurs qui permettront au plus grand nombre de s’approprier la lutte pour des conditions de travail décentes et d’y participer pleinement.
Si une réforme des Statuts et règlements du SÉTUE est importante à ce point-ci, c’est que les règlements en vigueur présentent malheureusement plusieurs lacunes au point de vue de la démocratisation des pratiques syndicales.