Centre de documents

Guides pratiques

Guides des auxiliaires

Vous trouverez, sur cette page, deux versions du guide syndical destiné aux employé-e-s étudiant-e-s. Le premier s’adresse aux auxiliaires d’enseignement. Le second vise quant-à-lui les auxiliaires de recherche.

Conventions collectives

SÉTUE qu’on est syndiqué·e·s ?

Consultez notre petit guide qui a pour objectif de résumer les éléments essentiels de la convention collective ainsi que les droits et recours de toustes. Il présente également une aperçu de notre structure syndicale incluant les comités de travail.

Qu’est-ce qu’une convention collective ?

Une convention collective est un contrat de travail collectif qui définit les droits et obligations de l’Employeur (l’UQAM), du Syndicat (le SÉTUE) et des personnes étudiantes employées. Elle fixe l’état d’un rapport de force au sein d’un processus global de négociation entre l’UQAM et les employé·e·s syndiqué·e·s. Tout ce qui est dans la Convention n’est donc ni la pure volonté patronale ni l’expression parfaite des revendications syndicales, mais bien la cristallisation d’un compromis temporaire entre les deux parties.

La convention collective de l’unité no. 1 du SÉTUE

Elle protège les droits des personnes qui occupent les postes suivants :

  • Auxiliariat d’enseignement (correction, monitorat, démonstration, etc.)
  • Auxiliariat de recherche
  • Surveillance d’examen (et surveillance avec aménagement pour les personnes en situation de handicap)
  • Assistance au soutien logistique ou au soutien académique

 

Note: Les fonctions de ces différents postes sont définies dans la Convention collective à l’Article 2: Définitions (p. 3 et 4). Les diverses tâches associées aux postes d’assistance au soutien logistique et au soutien académique sont précisées dans l’Annexe 2 (p. 27)

La convention collective de l’unité no. 3 du SÉTUE

Elle protège les droits des agent·e·s de liaison et des superviseur·e·s de la Fondation de l’UQAM.

Annexe 4 - Modification de contrat

Formulaires et règlements produits par l'UQAM