Engagements de l’UQAM et du SÉtuE pour les auxiliaires de recherche

Type d’information :
Auteur :

Le 18 octobre 2009, le Syndicat des Étudiant-es Employé-es et l’UQAM signaient une nouvelle convention collective. Celle-ci comprenait un rattrapage salarial important, une rétroactivité au 1er juin 2009 ainsi que plusieurs améliorations normatives. En signant notre convention collective, l’UQAM décidait que la recherche, entre autres, serait la base de sa relance. Cependant, l’important rattrapage salarial des auxiliaires de recherche est susceptible de déstabiliser certains projets de recherche. En effet, les organismes subventionnaires n’augmentent pas leurs subventions parce qu’il y a un rattrapage salarial à l’UQAM.

Face à cet état de fait, nous pouvons nous poser la question suivante : en contrepartie de nos hausses de salaires, devrons-nous subir une baisse du nombre d’heures payées ?

Pour répondre à cette question, il faut savoir que les fonds de recherche proviennent de plusieurs sources différentes, majoritairement externes à l’UQAM, et que la gestion de ces fonds est à la discrétion du chercheur ou de la chercheuse.

De plus, certains organismes subventionnaires fixent des minimums sur la proportion des subventions allouées à la formation de personnel hautement qualifié par rapport au reste des dépenses. L’enveloppe budgétaire dédiée au soutien des étudiant-es peut varier entre 30 et 70% du budget. Mais qu’arrive-t-il en cas de rattrapage salarial ? Il revient au chercheur et à la chercheuse de revoir à la baisse les autres dépenses.

Le vice-recteur à la Recherche et la création, Yves Mauffette, et le SÉtuE sont d’avis que la nouvelle convention collective est un bon pas pour relancer notre institution et que son application ne doit pas être faite au détriment des auxiliaires de recherche par le biais d’une réduction substantielle des heures payées dans les contrats. Monsieur Mauffette et le SÉtuE s’entendent pour éviter que tout préjudice ne soit causé aux auxiliaires de recherche et ils sont prêts à intervenir s’il y a lieu.

En ce sens, nous vous invitons fortement à communiquer avec le SÉtuE s’il y a des abus dans le traitement de vos contrats à l’hiver 2010.

Articles reliés

PV CS 2019-11-12

Vous pouvez consulter le procès-verbal du conseil syndical du 12 novembre 2019.

PV CS 2019-10-09

Vous pouvez consulter le procès-verbal du conseil syndical du 9 octobre 2019.

PV CS 2019-09-12

Vous pouvez consulter le procès-verbal du conseil syndical du 12 septembre 2019.