Grand rassemblement du FSQ du 8 au 12 octobre à Montréal – Un autre Québec est en marche

MONTRÉAL, le 24 sept. /CNW Telbec/ – Le 24 septembre, c’est le début du G-20 à Pittsburgh où les représentants des économies les plus puissantes du monde vont tenter de s’entendre sur leur sortie de crise. Nous marquons cette date avec l’annonce de la tenue du Forum social québécois du 8 au 12 octobre. Un autre monde est possible, un autre Québec est possible, une autre sortie de crise est possible!

Pendant cinq jours, plus de 350 activités sont présentées ; elles sont toutes ouvertes au public qui peut assister à l’ensemble de l’événement ou, encore, à une ou à plusieurs activités. Le FSQ a principalement lieu au cégep du Vieux Montréal mais certaines activités vont se dérouler à l’UQAM, au parc Émilie-Gamelin et dans plusieurs bars participants.

Elles sont fort diversifiées : ateliers sur les pensionnats autochtones, la situation des femmes aînées au Québec, les jeunes de Montréal-Nord, les enjeux de la laïcité, le développement de l’éolien et l’avenir des régions, les 20 ans de l’affaire Chantale Daigle, le nucléaire, un Forum des jeunes…Et ce n’est qu’un mince aperçu du large éventail de sujets traités !

De plus, de grandes conférences avec des invités nationaux et internationaux comme Albert Jacquard et Aminata Traoré, écrivaine africaine et militante altermondialiste, permettront de pousser la réflexion plus loin.

Des activités culturelles et un spectacle d’ouverture viennent compléter le tout : festival Ciné-paix, chansons, poésie, théâtre. Des exemples ? Jazz, rock et démocratie, expo-photos par les photographes en lock-out du Journal de Montréal, chansons citoyennes et populaires, pièce Les contes de la richesse, etc.

Le Forum social québécois est un espace non partisan, organisé par la société civile : groupes communautaires, féministes, étudiants, organisations syndicales, citoyennes et citoyens engagés. Il s’inscrit dans la mouvance des forums sociaux mondiaux qui visent à réfléchir à un autre modèle de développement.

En 2007, plus de 5 000 personnes d’horizons les plus divers avaient participé à la première édition du Forum social québécois. Au Québec, plusieurs forums régionaux ou locaux se sont tenus en 2008 et 2009.

Les grandes thématiques du Forum social québécois, édition 2009 :

– Droits humains, droits des peuples, lutte pour l’égalité et pour la
diversité ;
– Démocratie, pouvoir, participation citoyenne et rôle de l’État :
repenser le politique ;
– Lutte et mobilisation sociales au Québec : monde du travail et luttes
syndicales, actions communautaires, mouvements sociaux, économie
sociale ;
– Crise du capitalisme : repenser les modèles de développement ;
– Lutte contre la marchandisation du bien commun, des services publics et
contre la privatisation du savoir, de l’éducation et de la santé ;
– Environnement, santé et écologie ;
– Arts, culture, démocratisation de l’information et des moyens de
communication ;
– Solidarité internationale, pacifisme, lutte contre l’impérialisme et la
guerre ;
– Éthique, spiritualité et religions.

Les porte-paroles du Forum social québécois :

Raphaël Canet, chercheur et enseignant à l’université d’Ottawa; Barbara Legault, responsable de la mobilisation à la Fédération des femmes du Québec et coordonnatrice de la Marche mondiale des femmes pour le Québec; Nathalie Guay, conseillère à la recherche à la CSN; Armand Vaillancourt, sculpteur et artiste engagé.

Il en coûte 25 dollars pour assister au FSQ. L’inscription se fait sur Internet au www.fsq2009.org ou sur place pendant le Forum.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire