La CSN appuie la pétition citoyenne contre la taxe santé

MONTRÉAL, le 11 mai /CNW Telbec/ – La CSN donne son appui à la pétition citoyenne qui demande au gouvernement Charest de faire marche arrière dans sa volonté d’imposer une taxe régressive sous la forme d’une contribution santé qui doit entrer en vigueur dès cette année.

Pour la CSN, le budget Bachand change radicalement la donne en introduisant, pour la première fois, une taxe santé en remplacement d’un financement basé sur l’impôt sur le revenu, qui distribue la facture en fonction des moyens de chacun.

Selon la présidente Claudette Carbonneau, tous seront soumis à la même contribution indépendamment de leur revenu. « Aux yeux du ministre des Finances, c’est le choix politique à faire parce qu’il considère que les mieux nantis paient une part trop importante des impôts. Toute une conception de la justice sociale et du rôle de l’État dans la redistribution de la richesse que cette logique qui impose à ceux qui gagneront 14 000 $ et plus en 2012 une taxe uniforme de 200 $ par personne ! »

Pire encore, le gouvernement Charest a l’intention d’introduire, dans une deuxième étape, un ticket modérateur déjà évalué à hauteur de plus d’un demi-milliard pour 2013-2014.

« Ce type de mesures frappe de plein fouet les femmes enceintes, les cancéreux, les malades chroniques, etc. La logique de l’utilisateur-payeur est odieuse quand on l’applique à la santé parce qu’elle fait en sorte que plus tu es malade, plus tu paies. Le premier ministre a bien beau laisser entendre que les plus pauvres paieraient moins, ça ne change rien sur le fond des choses. L’obligation de payer en fonction du nombre de visites médicales demeure, ce qui est inacceptable », de dénoncer la présidente de la CSN.

C’est ainsi que la CSN invite ses membres et la population en général à signer la pétition citoyenne, d’ici le 8 juin. « Il faut faire connaître notre opposition au gouvernement pour le faire reculer », estime la dirigeante syndicale.

Pour consulter le texte de la pétition, cliquez sur le lien suivant :

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-365/index.html

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire