L’AFPC lance la Chaire Nycole Turmel

C’est avec un plaisir immense que les membres de la direction de l’Alliance de la Fonction publique du Canada et du Syndicat des étudiant-e-s employé-e-s de l’UQAM ont assisté au lancement, le 9 novembre dernier, de la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques à l’UQAM.

Nycole Turmel a été présidente de l’AFPC durant les années 2000 à 2006. Elle a su se démarquer comme étant une militante syndicale sans égal. Encore impliquée au Fonds de solidarité de la FTQ et à la Ville de Gatineau, les femmes du Canada se rappellent surtout le combat victorieux qu’a mené Mme Turmel durant sa présidence de l’Alliance en faveur de l’équité salariale.

C’est après plusieurs années de collaboration avec l’UQAM que la Chaire a finalement pu voir le jour. Elle a pour objectif principal l’élaboration de recherches sur les innovations politiques et sur les espaces publics dans les Amériques. Se faisant, la Chaire vise à favoriser la discussion et le débat public ainsi que le développement de nouveaux modèles d’intervention.

Nancy Thede, professeure au Département de science politique de l’UQAM est la première titulaire de la Chaire. Elle sera épaulée par une équipe chevronnée alliant expérience et jeunesse afin de favoriser un environnement dynamique de création de savoir.

La création de la Chaire ainsi que du professorat Daryl Bean en droit et études féministes à l’Université Western Ontario s’inscrivent dans l’engagement social et politique de l’AFPC. Depuis plusieurs années, l’AFPC tend à s’imposer en tant qu’acteur social de premier plan auprès de la communauté et des instances politiques. C’est la croyance ferme en la possibilité d’un monde plus juste et humain qui motive l’Alliance dans son engagement populaire.

Cette incursion dans le domaine de la recherche universitaire n’est pas non plus étrangère avec la percée majeure qu’a effectuée l’AFPC en syndicalisation dans le secteur universitaire et la présence du Syndicat des étudiant-e-s employé-e-s de l’UQAM. Depuis quelques années, c’est plus de 15 000 nouveaux membres employés des universités québécoises qui ont joint les rangs de l’AFPC.

Étaient présent-e-s pour le SÉtuE Marielle Lacombe, Jonathan Vallée-Payette et Philippe Lapointe.

Vous pouvez également visiter le site web de la chaire au www.turmel.uqam.ca.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire