Merci monsieur Bachand pour votre budget

Pourquoi remercier monsieur Bachand pour son dernier budget? Il s’agit, vous l’aurez compris, d’un sarcasme car grâce à ce budget, l’ensemble des travailleurs subit encore une fois une perte de son pouvoir d’achat.

Lors de la dernière négociation de notre convention collective, vous vous souviendrez que nous avons obtenu la parité avec les étudiants employés de l’Université de Montréal. De ce fait, le rattrapage salarial pouvait représenter une augmentation d’environ 25% dans certains cas. Pour les années subséquentes (jusqu’au 31 décembre 2013), nous avons accepté d’arrimer notre augmentation salariale du 1er juin 2010, 2011, 2012 et 2013 à la politique salariale gouvernementale (PSG). Lorsque le comité de négociation vous a recommandé d’accepter les offres patronales, nous n’avons jamais pensé que la PSG atteindrait le ridicule pourcentage qui nous est donné pour 2010, soit 0.5%. Nous avions plutôt cru qu’il s’agirait d’environ 2%, comme c’était le cas pour les années passées. Toutefois, si jamais le Front Commun refuse ce 0.5% et obtient davantage, nous pourrons en bénéficier nous aussi.

Dernièrement, le Service des relations professionnelles de l’UQAM nous demandait de signer une lettre d’entente qui nous permettait de recevoir la rétroactivité au 1er juin, et ce, même si le Front Commun n’a pas encore accepté l’offre de monsieur Bachand. Nous avons refusé de signer cette lettre d’entente étant donné qu’il n’y a rien de signé entre le gouvernement et ses fonctionnaires. Si jamais, le gouvernement décide d’adopter une loi spéciale ou que la PSG était sous le seuil du 0.5%, en signant cette lettre d’entente, nous autorisions l’employeur à récupérer votre rétroactivité, si minime soit-elle. C’est pourquoi nous avons refusé de signer cette lettre d’entente.

Le Service des relations professionnelles a fait fi de notre refus de signer cette lettre d’entente et vous a versé votre rétroactivité sur votre salaire du 30 septembre. Tout ce que nous souhaitons, c’est que l’UQAM ne vous l’enlève pas si jamais le Front Commun de s’entend pas avec le gouvernement. Par ailleurs, le représentant de l’UQAM nous a confirmé qu’il serait très surpris que la PSG soit inférieure à 0.5%. Pour nous, cette affirmation verbale n’a aucune valeur car ils refusent de nous le garantir par écrit.

Nous sommes certains que la rétroactivité qui vous a été versée ne l’a pas été par bonté d’âme mais plutôt parce que l’UQAM a changé son système informatique et que c’était plus facile de vous la verser avec l’ancien logiciel de paie.

Par ailleurs, nous sommes inquiets parce que l’UQAM a décidé de procéder même si nous avons refusé de signer la lettre d’entente. En sera-t-il toujours ainsi?

Nous profitons de l’occasion pour vous informer de la nouvelle grille salariale.

Marielle Lacombe
Vice-Présidente – SÉtuE

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire