Parents étudiant-es employé-es ?

Plusieurs membres du SÉTUE sont parents. À l’UQAM, plus de 7000 étudiant-es sont également parents. Le comité de soutien aux parents étudiants (CSPE) veille notamment au développement de la conciliation études-famille et est un lieu de rencontre et d’échanges entre parents étudiants. Nous vous invitons à visiter leur site web au www.er.uqam.ca/nobel/cspeuqam/. Par ailleurs, le SÉTUE appuie le CSPE dans ses démarches visant l’établissement d’une politique familiale à l’UQAM ainsi que dans la reconnaissance de ce comité comme groupe d’envergure, lui permettant ainsi d’obtenir les moyens nécessaires afin de poursuivre sa mission essentielle dans notre institution.

Plusieurs articles de la convention collective du SÉTUE concernent les parents étudiant-es employé-es. L’article 10.07 peut être utile, particulièrement auprès de membres oeuvrant dans le secteur des sciences : toute étudiante employée enceinte peut, sous présentation d’un certificat médical, demander à être affectée à des tâches qui ne comportent pas de danger pour elle et l’enfant à naître. L’article 15.06 reprend la Loi sur les normes du travail et rappelle que tout-e étudiant-e employé-e peut s’absenter de son travail pour remplir des obligations liées à la garde, la santé ou l’éducation de son enfant.

En ce qui concerne les congés, l’article 15.07 spécifie que des indemnités seront versées lors d’un congé de maternité si l’étudiante employée a travaillé au moins 300 heures, qu’elle est en cours de contrat d’emploi au début de son congé de maternité et si elle reçoit des prestations d’assurance parentale (RQAP). Vous pouvez également vous absenter du travail pendant 5 jours à l’occasion de la naissance de votre enfant, d’une adoption ou d’une interruption de grossesse à compter de la 20e semaine (article 15.08). Enfin, l’article 15.09 spécifie qu’un étudiant a droit à un congé de paternité d’au plus 5 semaines continues lors de la naissance de son enfant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire