Pétition Accord Europe-Canada

Le début de l’année 2012 sera fort probablement marqué par l’entérinement d’un des accords les plus ambitieux jamais négociés pour le Canada, l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. Depuis plusieurs mois, des groupes communautaires, civils et syndicaux s’inquiètent des retombées de cette entente.

En effet, quelles pourraient être les conséquences néfastes de cet accord sur les services et les marchés publics québécois? Qu’en est-il de la privatisation et l’obtention des droits d’exploitation des ressources naturelles? De grandes institutions, telles Hydro-Québec, la SAQ et la SAAQ, pourraient être victimes d’une déréglementation. Ce scénario n’a rien de farfelu, c’est au contraire ce qui s’est produit dans divers pays de l’Union européenne peu de temps après sa création. La situation est d’autant plus alarmante si on considère le peu de temps dont disposent les parlementaires appelés à se prononcer sur l’accord pour procéder à la lecture des milliers de pages nécessaire à la maîtrise du dossier.

Signez une pétition déposée à l’Assemblée nationale qui demande au gouvernement du Québec de tenir une série de consultations publiques sur les tenants et aboutissants de l’Accord. De plus, demandez aussi au gouvernement que la population du Québec puisse se prononcer sur cet Accord par voie de référendum.

Pour signer la pétition, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien suivant : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-2129/index.html?mid=51265.

Solidairement

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire