Pourquoi respecter les dates de contrat?

La date de fin de votre contrat est dépassée, mais vous travaillez encore? Ce n’est pas normal.  

Selon la convention collective du SÉTUE, aucune heure ne peut être reportée au-delà de la date de fin du contrat parce que celui-ci protège vos droits.

Il est de la responsabilité de l’employeur-e de fournir du travail pendant la durée du contrat. Il-elle ne peut vous demander de pouvoir garder en banque ces heures pour vous donner des tâches au-delà des dates de votre contrat.

Quelles sont les bonnes pratiques?

1- La convention collective précise que c’est de la responsabilité de l’étudiant-e employé-e de compter et de vérifier ses heures. 

2- Avant de poursuivre votre contrat au-delà des heures prévues, vous devez remplir le FORMULAIRE DE MODIFICATION des contrats prévu par la convention collective à l’article 7.08, pour vous protéger. Attendez que votre demande ait été acceptée avant de poursuivre pour vous assurer de ne travailler bénévolement. 

3- Finalement, l’UQAM doit vous donner un délai raisonnable pour la réalisation des heures additionnelles au contrat.

Si votre contrat n’est pas modifié (refus du ou de la superviseur-e ou refus du département), vous devez arrêter de travailler. En aucun cas, vous ne devez travailler gratuitement!

Au besoin, contactez-nous!