Quel est le maximum d’heures qu’on peut faire?

Article 1.01 de la convention collective du SÉTUE: L’employeur et le Syndicat conviennent que le principal objectif de la personne étudiante salariée est la poursuite et la réussite de ses études. Le travail étudiant au sein de l’UQAM est un outil complémentaire à sa formation pouvant faciliter l’intégration des apprentissages acquis ou générer un revenu lui permettant de supporter sa démarche étudiante.

 

Bien que tout au long d’un parcours universitaire les besoins, les disponibilités et les réalités changent, notre convention collective reste rigide quant aux heures maximales que nous pouvons travailler à l’intérieur d’une session. En effet, la convention collective prévoit une moyenne maximale de 15h par semaine durant la session d’automne ou d’hiver (article 7.01). Une session compte 15 semaines, pour un total de 225 heures maximum par session (mis à part la session d’été où aucune limite d’heure est indiquée). Que l’on soit au baccalauréat ou au doctorat, la limite est la même.

 

Au cours des dernières négociations de la convention collective, le SÉTUE avait demandé une plus grande flexibilité pour ce plafond d’heures, mais l’UQAM n’a pas voulu changer cet article. En se basant sur l’article 1.01 de notre convention ainsi que sur plusieurs recherches qui affirment que les étudiant-e-s qui travaillent plus de 20 heures par semaine sont plus susceptibles de laisser tomber leurs études sans diplôme tandis que les étudiant-e-s travaillant moins de 15 heures ont de meilleurs résultats scolaire, le nombre d’heures maximal est resté à 15 heures semaine.

 

Par ailleurs, il est important de rappeler qu’il est de la responsabilité de l’étudiant-e salarié-e de s’assurer du respect de ce nombre d’heure. Si le nombre d’heure est dépassé, vous risquez des mesures disciplinaires (article 7.04). Cela peut paraître paternaliste de la part de l’employeur, mais d’ici à ce que la convention collective soit modifiée, le nombre d’heures maximal sans risquer une mesure disciplinaire est de 225 heures par session pour l’automne et l’hiver.

 

1.http://www.uquebec.ca/dri/publications/rapports_de_recherche/seuil_critique.pdf