Radio-Canada : Musées de la guerre et des civilisations : La grève est déclenchée

Après des mois de négociations infructueuses, les 420 employés du Musée canadien de la guerre à Ottawa et du Musée canadien des civilisations à Gatineau ont déclenché la grève lundi matin.

Les syndiqués réclament de meilleurs salaires, plus de sécurité d’emploi et une protection accrue contre la sous-traitance. « On demande à rejoindre la moyenne des musées dans la région. On est le musée le moins bien payé avec les conditions de travail les moins bonnes de la région », déplore Patrice Rémillard, porte-parole de l’Alliance de la Fonction publique du Canada.

La Société du Musée canadien des civilisations (qui gère les deux musées) maintient que l’offre finale qui a été soumise aux syndiqués vendredi ne peut plus être bonifiée.

« On offre une hausse salariale de 12 à 17 % au cours des quatre prochaines années. Le syndicat nous demande des hausses salariales et de l’enveloppe de bénéfices qui équivalent à 30 %. Pour nous, c’est absolument impossible », soutient Chantale Schryer, vice-présidente aux affaires publiques pour la Société du Musée canadien des civilisations.

L’offre est jugée insuffisante par le syndicat, qui se dit malgré tout prêt à un retour à la table de négociation.

En attendant, les visiteurs des deux musées devront traverser les piquets de grève afin d’avoir accès aux expositions.

Les employés sont sans contrat de travail depuis la fin mars.

Consultez l’article intégral du 21 septembre 2009 sur le site de Radio-Canada.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire