S’impliquer au SÉtuE

Nous profitons de la période estivale pour vous présenter les différents comités au SÉtuE qui sont autant de voies dans lesquelles, membres et/ou délégué-e-s pouvez vous impliquer au sein de votre syndicat. Prenez-en connaissance et lorsque l’automne sera à nos portes, nous vous inviterons à manifestez votre intérêt pour l’un ou l’autre de ces comités. C’est donc un dossier à suivre….

S’impliquer…. au comité sur la propriété intellectuelle :
En quoi consiste la propriété intellectuelle pour les auxiliaires de recherche ? Quel niveau de participation à la production universitaire permet de prétendre à une propriété intellectuelle partagée ? Les directeurs et directrices de recherche peuvent-elles exploiter les résultats de mémoire ou de thèse de leurs étudiantes et étudiants ? En cas de litige, quelles instances saisir ?
Autant de questions auxquelles le Comité sur la propriété intellectuelle devra répondre, afin de vulgariser et diffuser au maximum les droits des auxiliaires de recherche. Les membres du Comité se partageront des tâches de recherche (revue de la littérature, comparaison avec les autres universités), des entretiens (avec des auxiliaires de recherche mais aussi avec les responsables de la recherche à l’UQAM), et de la création de matériel de mobilisation.
Le Comité devra également concevoir des outils pour lutter contre les préjugés courants (par exemple, ce n’est pas parce qu’on est salarié-e pour faire de la recherche qu’on perd toute propriété intellectuelle dessus !). Rejoignez-nous !

S’impliquer…. au comité de mobilisation :
Le Comité de mobilisation est fondamental pour faire vivre le syndicat, l’ancrer sur le terrain, et lui donner la force du syndicalisme de combat ! Plus concrètement, il participe au choix des enjeux de mobilisation stratégique, il planifie les événements, conçoit, prépare et diffuse les outils de mobilisation, organise des tournées des membres, affiche, tracte, etc.
Quelle que soit votre expérience militante, quelle que soit votre disponibilité, le comité est ouvert aux membres du SÉtuE, sans élection préalable ! Il se réunit une fois par deux mois environ, pendant 2 heures. Les dates de réunion sont annoncées sur le site internet (section « Événements »), sur Facebook et par courriel.

S’impliquer… au comité santé et sécurité :
Le Comité santé et sécurité a pour tâche centrale de s’assurer que les membres du syndicat travaille dans des conditions sécuritaires : consignes de sécurité respectées dans les laboratoires scientifiques ? état de propreté de vieux tapis dans les bureaux ? ergonomie des lieux de travail ? Il faudra donc établir une liste des enjeux de santé et sécurité qui touchent nos membres, faire une tournée des lieux de travail, créer et diffuser du matériel de mobilisation. Une attention toute particulière pourra être portée sur les enjeux de santé mentale. Rejoignez-nous vite !

S’impliquer… au comité de vérification des finances :
Ce comité, composé de 3 membres élu-es en Assemblée générale, a pour tâche de vérifier le travail du responsable des finances, et tout particulièrement, d’éplucher les justifications des libérations syndicales des exécutant-es. Travail assez laborieux certes, mais Ô combien essentiel !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire