Comité exécutif

Le comité exécutif du SÉTUE a pour rôle d’assurer le bon fonctionnement du syndicat au quotidien. Il veille au respect et à l’application des mandats votés démocratiquement en assemblée générale et en conseil syndical. C’est l’assemblée générale qui élit les membres du comité exécutif.

Il existe sept postes qui sont définis par les statuts et règlements du syndicat. La structure du comité exécutif est horizontale.

Le rôle du comité exécutif est de : 

  • Préparer et convoquer les assemblées générales et les conseils syndicaux;
  • Se conformer et veiller à la mise en application des décisions de ces instances ainsi que des autres structures internes du syndicat;
  • S’occuper de la régie interne, de l’organisation et du bon fonctionnement du syndicat;
  • Gérer les affaires courantes du syndicat;
  • Procéder aux dépenses urgentes et imprévues jusqu’à un montant de 2500$ (sous réserver d’en informer le conseil syndical);
  • Soutenir la rédaction et la diffusion de la convention collective et veiller à son application;
  • Enquêter et statuer sur les griefs de portée générale susceptibles d’être soumis à l’arbitrage;
  • Soutenir et développer les relations intersyndicales;
  • Engager les employé·e·s du syndicat, définir leurs tâches et veiller à de bonnes relations de travail.

Les mandats des sept (7) postes du comité exécutif :

Coordination générale — convocation des rencontres de l’exécutif, signature des procès verbaux, veille au respect des statuts et règlements, veille à la bonne tenue des mandats de chacun·e des membres du comité exécutif et à leur remplacement temporaire, si besoin.

Affaires externes — relations avec notre centrale syndicale, les autres syndicats hors de l’UQAM et tous les organismes avec lesquels le SÉTUE collabore, coordination du comité externe et du travail de représentation à l’extérieur de l’UQAM.

Affaires uqamiennes  — représentation du SÉTUE auprès des instances administratives, des associations étudiantes et des autres syndicats de l’UQAM.

Finances  —  tenue des livres, de la caisse et de la comptabilité, gestion des cotisations, supervision des rapports financiers mensuels et annuels, gestion des demandes de subventions et de dons, coordination du comité de vérification des finances.

Convention collective — réception et traitement des plaintes et des griefs, responsable de la négociation et de la représentation syndicale avec l’employeur en collaboration avec notre conseiller·ère syndical·e, représentation au comité des relations de travail avec l’UQAM, coordination du comité de la convention collective et du comité de négociation.

Coordination des délégué·e·s — veille à la bonne tenue des mandats, à la formation, au recrutement et à la bonne remise des comptes-rendus des délégué·e·s syndicaux·ales, coordination du travail de terrain et de mobilisation, en collaboration avec la personne responsable aux communications.

Communications — diffusion de l’information (activités, assemblées générales, campagnes de sensibilisation et de mobilisation, etc.) auprès des membres, notamment par les infolettres, les réseaux sociaux, le site internet, l’affichage, relations avec les médias, coordination de la mobilisation avec la personne responsable à la coordination des délégué·e·s

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les statuts et règlements.

Membres actuel·le·s du comité exécutif

Louis-David Dulude-Bellavance

il/lui · he/him
Responsable à la coordination des délégué·e·s

Léo Henni

il/elle · he/she/they
Responsable aux communications

Béatrice Le Tellier

elle · she
Responsable à la convention collective

Julien Normandeau

il/lui · he/him
Responsable aux finances

Méliane Carrier-Favreau

elle · she/her
Responsable aux affaires uqamiennes

Gaëlle Landreville

elle · she/her
Responsable aux affaires externes

Alysée Lavallée-Imhof

elle · she/her
Responsable à la coordination