Qui sommes-nous ?

Fondé en 2004, le SÉTUE regroupe près de 5 000 étudiant·e·s travaillant à l’université qui décident de manière démocratique en assemblée générale de défendre leurs droits et leurs intérêts communs face à l’UQAM, leur employeur.

C’est la présence d’une équipe syndicale prête à défendre vos droits et à vous accompagner dans toutes les démarches auprès de l’UQAM, allant de la plus simple requête jusqu’au dépôt d’une plainte ou d’un grief.

C’est également une organisation qui s’inscrit dans la perspective du syndicalisme de combat. Ainsi, en plus de la défense quotidienne de ses membres et de la bonne tenue des négociations à l’échéance de sa convention collective, le SÉTUE s’engage dans plusieurs combats sociaux et se montre solidaire du mouvement syndical.

Nos membres s’impliquent dans les actions de mobilisation actuelles contre la précarité financière, pour le droit à un logement abordable, pour la justice climatique, pour les droits des femmes, des personnes racisées, des membres des Premières nations, des personnes 2SLGBTQIA+, et en soutien aux luttes anticoloniales.

Le SÉTUE est affilié à l’Alliance de la Fonction Publique du Canada (AFPC), dont il est une section locale. L’AFPC nous aide avec un·e conseiller·ère syndical·e et nous soutient dans nos démarches juridiques, tout particulièrement en période de négociation de convention collective.

Qui est membre du SÉTUE ?

Dès que nous signons un contrat d’emploi syndiqué avec le SÉTUE, nous devenons membre du syndicat et le restons jusqu’à un an après la fin de notre dernier contrat. Les membres du SÉTUE sont ainsi réparti·e·s entre deux unités d’accréditation syndicale. À chaque unité correspond une convention collective différente. Les unités 1 et 2 ayant été fusionnées par le passé, l’unité 2 n’existe plus, ce qui explique que l’on passe de l’unité 1 à l’unité 3 directement.

Unité 1

Regroupe la grande majorité des membres du SÉTUE

Les auxiliaires de recherche ou d’enseignement, qui assurent, par exemple:

  • la surveillance des examens;
  • la correction de copies ou d’examens oraux;
  • toute forme de monitorat;
  • les démonstrations, en atelier ou en laboratoire, par exemple.
 

Les autres employé·e·s étudiant·e·s sur le campus qui effectuent notamment:

  • le placement des personnes pendant les représentations, spectacles, etc.;
  • l’accueil et les visites lors de la rentrée;
  • les inscriptions au centre sportif;
  • ou tout travail de soutien administratif ou logistique, même de très courte durée.
 

Consultez la page des ressources humaines à la rubrique « Contrat étudiant » pour connaitre les emplois offerts.

Unité 3 (Fondation de l'UQAM)

Regroupe les agents et agentes de liaison ainsi que les superviseur·e·s de la Fondation de l’UQAM.

Consultez leur site pour connaitre les emplois offerts.