Syndicalisation des auxiliaires de recherche à Concordia

Type d’information :
Auteur :

Le SÉtuE tient à féliciter publiquement les étudiant-e-s employé-e-s de l’Université Concordia pour cette première accréditation syndicale. Nous souhaitons également bonne chance pour le vote sur la deuxième accréditation présentement en cours pour l’unité des auxiliaires d’enseignement. Pour de plus amples informations sur ce groupe d’étudiant-e-s employé-e-s, veuillez lire le communiqué ci-bas.

Montréal, le 6 octobre 2006 — Plus d’un millier d’auxiliaires de recherche de l’université Concordia à Montréal sont devenus membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC-FTQ) en votant à plus de 90% en faveur de l’adhésion au cours du mois de septembre.

« Leur adhésion syndicale permettra à ces étudiants-employés de contribuer encore davantage à l’université, » a déclaré Adrian Dumitru, étudiant de deuxième cycle en science politique et membre du syndicat TRAC (Teaching and Research Assistants at Concordia). « Ces syndiqués pourront maintenant se consacrer pleinement à l’amélioration de leur vie professionnelle et scolaire, tout en bénéficiant des avantages que comporte la convention collective et de la protection de leurs droits comme travailleuses et travailleurs. »

Les nouveaux syndiqués se sont déjà fixé des objectifs prioritaires : la rémunération de toutes les heures de travail effectuées, des hausses salariales convenables, des conditions de travail sécuritaires, une plus grande sécurité d’emploi et de meilleures possibilités.

Pour Véronique Allard, étudiante en anthropologie et militante de TRAC, ce vote d’adhésion des auxiliaires de recherche n’est que le début. Plus d’un millier d’auxiliaires d’enseignement doivent maintenant décider par vote s’il joindront, eux aussi, les rangs du syndicat TRAC.

« Je m’attends à ce que les auxiliaires d’enseignement décident eux aussi de joindre les rangs du syndicat, » a-t-elle dit. « « Nous pouvons travailler ensemble pour faire de Concordia un endroit où il fait bon travailler et étudier », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, porte-parole de l’AFPC au Québec, Jérôme Turcq, estime que la récente syndicalisation de milliers d’étudiantes et étudiants employés par les universités aura des retombées sur le mouvement syndical dans son ensemble.

« Nous prévoyons syndiquer plus de 10 000 membres au sein des universités québécoises, a-t-il indiqué. Il s’agit d’une population jeune, hautement instruite qui se distingue des secteurs traditionnels de la main-d’œuvre syndiquée. Ces personnes insuffleront énergie et vitalité à notre syndicat. »

L’AFPC représente déjà 3 000 auxiliaires de recherche et d’enseignement à l’université du Québec à Montréal et s’emploie actuellement à en syndiquer 6 000 à l’université de Montréal en plus des 1 200 auxiliaires d’enseignement à l’université Concordia. L’AFPC est un des plus grands syndicats au pays, représentant plus de 160 000 membres dans toutes les régions.

30-

Renseignements : Mathieu Dumont, Service de syndicalisation AFPC-FTQ (514)895-9102 Adrian Dumitru, Campagne AFPC-FTQ à l’Université Concordia (514) 757-9102

Articles reliés

PV de l’Assemblée Générale du 1er février 2024

Vous pouvez consulter le procès-verbal de la dernière Assemblée générale du SÉTUE ayant eu […]

PV CS 2019-11-12

Vous pouvez consulter le procès-verbal du conseil syndical du 12 novembre 2019.

PV CS 2019-10-09

Vous pouvez consulter le procès-verbal du conseil syndical du 9 octobre 2019.