URGENT : signez vos contrats avant la grève étudiante et exigez-en une copie !

Certains départements retarderaient la signature des contrats d’auxiliaire d’enseignement jusqu’au déclenchement de la grève étudiante ! Quelles que soient les raisons que les départements vous donnent pour se justifier (« problèmes techniques », « planification budgétaire », ou autres), nous vous rappelons qu’« aucune prestation de travail ne peut débuter avant la conclusion d’un contrat d’emploi » (article 7.05 de notre Convention collective). NE COMMENCEZ JAMAIS À TRAVAILLER AVANT DE SIGNER UN CONTRAT ! Cela fait partie des bases du droit du travail. Exigez une copie de votre contrat.

Lorsque vous signez, vérifiez attentivement le nombre d’heures pour lequel vous vous engagez, et s’il correspond bien aux montants affichés par les départements. Il semblerait que certains départements tenteraient de faire signer des demi-contrats de correction.

En outre, toujours selon notre convention collective, nos salaires doivent nous être versés dans LE MOIS QUI SUIT LE DÉBUT de notre emploi. Contactez-nous si vous avez commencé à travailler, mais n’avez pas encore signé.

Nous en profitons pour vous rappeler qu’il existe un guide-dépliant syndical pour les auxiliaires d’enseignement, disponible un peu partout dans l’UQAM ou ici.

Suivez ce lien pour avoir accès à nos « cas-types en cas de grève » qui résument nos droits et obligations pendant la grève étudiante.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire