Bilan du comité de négociations

Type d’information :
Auteur :

Bonjour à toutes et à tous,
Le comité de négociations du SÉTUE souhaite faire un bilan de la dernière rencontre de négos, qui a eu lieu le 18 mars 2016. Notons que cette rencontre s’est déroulée pendant l’Assemblée générale du SÉTUE.

Nous avons constaté d’abord que la directrice des ressources humaines de l’UQAM, Jacinthe Drolet, s’est jointe au comité patronal. En début de séance, le conciliateur qui nous est assigné par le ministère du Travail, Pierre-Marc Bédard, réunit les deux parties. À ce moment, la partie patronale nous dit qu’elle s’attend à une contre-offre de notre part, son seul mandat étant de répondre à nos demandes et non d’en formuler de nouvelles. Suite à cela, et en fonction de nos mandats, nous avons élaboré une contre-offre qui nous permettait de poursuivre le processus de négociation. L’UQAM y répondit plus tard en formulant une nouvelle contre-offre. Ce jeu d’offres et de contre-offres s’est poursuivi pour la plus grande partie de la journée.

Pour la première fois cette session-ci, un dialogue a pu être ouvert avec la partie patronale. Nous nous sommes donc prêté-e-s au jeu afin de voir les gains potentiels que nous pourrions obtenir à travers ces échanges. En fin d’après-midi, celle-ci nous annonce qu’elle est arrivée au bout de ses mandats. Nous avons tenté une fois de plus de relancer l’échange à l’aide du conciliateur, mais force était de constater qu’il n’était pas possible d’aller plus loin. Cependant, en tant que comité de négociations ne nous sentions pas prêtes et prêts à signer une entente de principe. Nous nous trouvions donc devant une impasse: ne pas pouvoir aller chercher plus de gains et ne pouvant pas faire davantage de concessions. Le conciliateur, M. Bédard, nous a donc ouvert la porte à soumettre une hypothèse de règlement à notre Assemblée générale. Nous avons donc accepté puisque suite à ces échanges avec la partie patronale, il revient aux membres de se prononcer sur cette question. Sachez que la décision vous revient entièrement.

Qu’est-ce que cela implique? En bref, une hypothèse de règlement est une possibilité de règlement qui est soumise par le conciliateur à l’Assemblée générale (contrairement à une entente de principe, où le comité de négociations appose sa signature et soumet elle-même la question aux membres).

L’hypothèse de règlement sera donc soumise au vote secret en Assemblée générale. Si elle est adoptée par la majorité des voix, l’hypothèse de règlement deviendra la prochaine convention collective. Si elle est refusée, les négociations vont reprendre leur cours. Le contenu de l’hypothèse de règlement sera dévoilé très prochainement, mais une présentation aura également lieu lors de l’Assemblée générale 23 mars 2016 à 12h00 au Centre St-Pierre. Le comité de négociations sera sur place afin de répondre aux questions.

Solidairement,
Le comité de négociations du SÉTUE

Articles reliés

Nouveau taux salarial – Avril 2024

Vérifiez bien vos paies, votre taux salarial vient d’augmenter ! Contactez le service des […]

Un correctothon dans l’Agora

Des militant·e·s du Syndicat des étudiant·e·s employé·e·s (SÉTUE) de l’Université du Québec à Montréal […]

PV de l’Assemblée Générale du 1er février 2024

Vous pouvez consulter le procès-verbal de la dernière Assemblée générale du SÉTUE ayant eu […]