Travailler au SÉTUE

De nombreuses manières de s’impliquer et de travailler au SÉTUE existent : devenir délégué·e du syndicat, participer et s’impliquer dans les différents comités de travail ou de mobilisation, ou encore participer à la distribution du matériel d’information.

Pourquoi s'impliquer ?

Le rôle d’un syndicat est de rassembler les voix et les préoccupations des individus pour former une voix collective plus puissante. L’union fait la force et permet d’obtenir des résultats plus positifs et efficaces lors des négociations avec l’employeur. Le SÉTUE défend les droits des étudiant·e·s employé·e·s, qu’il s’agisse de droits au travail, d’accès au lieu de travail, ou d’autres enjeux. 

L’implication au SÉTUE peut donc conduire à des améliorations significatives des conditions de travail, que ce soit en termes de salaires, d’horaires, de sécurité au travail ou d’autres avantages. Dans des relations de travail liant souvent des étudiant·e·s et des professeurs, le SÉTUE permet de rééquilibrer le rapport de force entre l’employeur, les professeurs et les étudiant·e·s, réduire les risques d’abus de pouvoir, et favoriser des relations plus équitables.

Les syndicats ont souvent un rôle dans l’élaboration des politiques publiques et des règlements liés aux travailleurs, notamment les étudiant·e·s. En vous impliquant, vous pouvez influencer les décisions qui vous affectent directement.

Devenir délégué·e

Les personnes souhaitant s’impliquer en tant que délégué·e au sein du syndicat doivent se faire élire en Conseil Syndical ou en Assemblée générale. Pour obtenir les dates des prochaines instances, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse de la permanence ou avec l’un·e des membres du comité exécutif.

Rejoindre un comité

Les personnes souhaitant s’impliquer sur un des comités de travail du SÉTUE peuvent procéder de plusieurs manières:

  • Certains comités ne sont pas ouvert à tous·tes et le nombre de place est limité (p.ex., comité externe, comité de vérification des finances). Les personnes souhaitant s’impliquer doivent alors se faire élire en Conseil Syndical. Pour obtenir les dates des prochaines instances, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse de la permanence ou avec l’un·e des membres du comité exécutif.
  • Certains comités sont ouvert à tous·tes et le nombre de places n’est pas limité (p.ex., comité sur les enjeux de diversité sexuelle et de genre). Les personnes souhaitant s’impliquer peuvent alors directement se présenter à la prochaine rencontre du comité. Pour obtenir les dates des prochaines rencontres, vous pouvez communiquer avec les membres des comités directement.

Être payé·e par le SÉTUE ?

Votre implication au sein du syndicat est rémunérée, au taux salarial du troisième cycle et ce quel que soit le vôtre !