Le Syndicat des employé·e·s de soutien de l’UQAM (SEUQAM) annonce une grève de 24 heures le mardi 3 septembre. Des lignes de piquetage seront aussi tenues. Les employé·e·s de soutien de l’UQAM sont sans convention collective depuis le 31 mai 2017. Le vote de grève a eu lieu le 3 juillet dernier. Principalement, les questions salariales sont à la source du litige. Les 1800 employés·e·s de soutien demandent à l’employeur de revenir à la table de négociation avec une meilleure offre salariale que celle qui a été présentée aux syndiqué·e·s.
Quoi faire en tant que membre du SÉTUE
Les membres du SÉTUE ne sont pas en grève. En effet, le droit de grève des travailleur·euse·s est limité par l’article 142 du Code du travail, au point où il ne peut être exercé qu’à certains moments de la négociation de la convention collective. Dans le cas d’une grève d’un autre syndicat, les membres du SÉTUE sont tenu·e·s de se présenter au travail.
Toutefois, personne n’est tenu·e de franchir des lignes de piquetage ou de travailler dans des conditions qui pourraient menacer leur sécurité (voir en ce sens l’article 11.06 de notre convention collective). Rien ne vous oblige à franchir les lignes de piquetage du SEUQAM. Plus largement, le mot d’ordre du SÉTUE est de ne les franchir sous aucun prétexte parce que c’est ce que la solidarité syndicale la plus élémentaire commande.
Votre obligation est de vous présenter sur les lieux de travail pour constater votre impossibilité à travailler. Si, en effet, vous êtes dans l’impossibilité d’effectuer votre travail parce qu’il y a des lignes de piquetage aux portes où vous entrez habituellement, vous pouvez quitter les lieux de l’emploi et être rémunéré·e·s pour votre journée de travail. Il est important de contacter votre supérieur·e immédiat·e avant de quitter les lieux. Notez également que les heures ne sont pas reportables. Autrement, par solidarité syndicale, nous vous invitons aussi à appuyer le SEUQAM en participant, en dehors de vos heures de travail, à leur mobilisation. Vous pouvez suivre le SEUQAM sur Facebook via ce lien et le SCFP (leur syndicat affilié) via ce lien. Pour lire le communiqué complet annonçant la grève du SEUQAM, vous pouvez cliquer ici.