Vous avez sans doute entendu parler des Comités unitaires sur le travail étudiant (CUTE), qui visent à faire reconnaître les études comme un travail intellectuel méritant un salaire et des conditions convenables.
Les différents CUTE s’activent à l’heure actuelle à l’organisation de la lutte pour la rémunération de tous les stages. Diverses actions seront déployées les 9 et 10 novembre prochain.
—> Plus de détails sur leur page Facebook
À noter que certaines associations étudiantes tiendront des assemblées générales de grève en vue de cette journée d’action du 10 novembre. À suivre…
Mandat de campagne des CUTE
À l’hiver 2016, le Syndicat étudiant du cégep Marie-Victorin (SECMV) a adopté un mandat de campagne politique portant sur l’enjeu du travail étudiant. Parmi les éléments revendiqués dans le cadre de cette campagne, on trouve « le plein salaire pour tout.es les étudiant-es en situation de stage à tout ordre d’enseignement», « l’abolition de la contribution parentale dans le calcul de l’aide financière aux études », « la gestion collégiale (entre étudiant-e-s, professeur-e-s, et employé-e-s) des institutions d’enseignement » ainsi que « la valorisation et l’utilisation concrète de la production étudiante par la mise en place d’un programme à cet effet au collégial comme au niveau universitaire »; le tout «dans une perspective de reconnaissance des études comme un travail intellectuel méritant un salaire et des conditions convenables».
Source : Page Facebook CUTE Campagne sur le travail étudiant