Ceci est un article publié dans le Journal de la rentrée d’Automne 2019.
Au sein d’une université « fière, plurielle et inclusive » si ça la chante…
Au début de la session d’hiver 2019, le comité sur les enjeux de la diversité sexuelle et de genre (DSG) du SÉTUE a acheminé un document de recommandations au Service des immeubles pour demander l’accessibilité pour toustes des vestiaires et des toilettes de l’UQAM. Ce document est disponible sur le site web du SÉTUE. Il vise tout d’abord la sécurité des personnes trans et de genre non conforme en ces lieux, mais aussi la sensibilisation des étudiant·e·s cis (non trans) à la mixité de la communauté uqamienne — et de la société, plus largement. Bien qu’il fut appuyé par la Chaire de recherche sur l’homophobie ainsi que par des professeur·e·s, le document n’a toujours pas fait l’objet d’un retour concret de la part du Service des immeubles ou du Bureau des relations de travail. À ce jour, nous n’avons pas été informé·e·s des modifications que le Service dit entreprendre. Rappelons que des solutions à court terme sont facilement réalisables et peu coûteuses: par exemple, le changement des pictogrammes a été adopté par la plupart des universités dont McGill et Concordia.
Alors que l’UQAM a convié la population uqamienne à joindre sa délégation dans le cadre du défilé de la Fierté cet été — puisque ce sont les « valeurs d’inclusion [qui en font sa marque] depuis 50 ans » —, force est de constater qu’elle accorde pourtant peu d’importance au bien-être des personnes issues des communautés LGBTQIA+ en ses murs. Cette situation est inacceptable et nous encourageons la population uqamienne à faire entendre son mécontentement face à la présomption d’inclusivité promue par l’UQAM.
… la lutte pour l’inclusivité continue !
Nous élaborons présentement des recommandations à l’attention des différents services, groupes et instances de l’UQAM (Ressources humaines, Registrariat, Services de l’information, SVE, etc.). Ce nouveau dossier a pour objectif d’adapter les structures administratives et les pratiques institutionnelles aux réalités des personnes de la diversité de genre employé·e·s et étudiant·e·s. Au regard des problématiques propres à chaque service, ce document émettra des recommandations spécifiques visant la modification des structures et des pratiques dans une optique d’inclusion et d’accessibilité universelle. Il suggérera également plusieurs changements au niveau des politiques discriminatoires de l’UQAM concernant la langue et le genrement, par exemple.
Nous menons ces travaux en tant que comité syndical, en tant que travailleur·euse·s concerné·e·s et allié·e·s, car nous savons par expérience à quel point ces changements structurels sont nécessaires. Nous menons ces travaux, en tant que personnes touchées par les structures discriminatoires en place, car nos réalités font de nous les mieux placé·e·s pour avancer des solutions qui répondent aux besoins des personnes concernées. « Mon prénom, mon choix » et un acte de présence à Fierté ne pourront pallier longtemps les lacunes généralisées des politiques en place: il est impératif que l’UQAM construise des ponts entre les différents services et passe à l’action si elle veut véritablement opérationnaliser l’option de changer son prénom. Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez consulter nos articles précédents, disponibles sur le site web du SÉTUE.
En outre, nous travaillons toujours à étoffer une bibliographie concernant les perspectives critiques sur le genre à l’attention des Services des bibliothèques de l’UQAM. Nous vous invitons à nous proposer des ouvrages provenant du champ des études trans (périodiques, livres, guides, documentaires, films, ressources artistiques, etc.) et ce, toutes disciplines confondues. Vous pouvez faire parvenir vos suggestions à l’adresse dsg.setue@gmail.com, en tout temps.
À vos agendas : un colloque transféministe sur le travail
Les comités féministe et DSG du SÉTUE organisent un colloque sur le travail les 14, 15 et 16 novembre prochains à l’UQAM et dans les environs. Cet événement a été pensé autour des problématiques rencontrées par les femmes, les personnes féminisées et les personnes trans dans le cadre de leur travail, et s’inscrit dans une approche transféministe et queer radicale. Plus de détails figureront prochainement sur le site web du SÉTUE et sur notre page facebook.
par le comité de travail sur les enjeux de diversité sexuelle et de genre (DSG)