La grève du SEUQAM se poursuit, qu’advient-il des contrats?

Type d’information :
Auteur :


Les consignes syndicales à l’attention des membres du SETUE stipulent qu’il faut avoir signé son contrat AVANT de commencer à travailler, afin de protéger ses droits et de se voir garantir une rémunération.

Il semble que la direction de l’UQAM se soit sentie interpellée par ces consignes syndicales. Ainsi, elle aurait émis une directive aux facultés pour demander aux doyen-ne-s et directions administratives d’afficher et d’approuver les contrats à combler de façon urgente, en l’absence du personnel de soutien présentement en grève.

L’UQAM a également rappelé aux directions des départements l’importance de respecter la convention collective du SÉTUE, notamment en s’assurant qu’aucun-e étudiant-e employé-e ne travaille sans avoir signé son contrat.

Dans le contexte actuel, le SÉTUE rappelle à ses membres de ne pas commencer à travailler sans avoir signé de contrat. Nous vous invitons à informer votre employeur-e que vous commencerez à travailler dès que votre contrat aura été approuvé et signé. Si un-e employeur-e (professeur-e, chargé-e de cours, superviseur-e, etc.) vous met de la pression pour commencer à travailler sans contrat, et donc sans garantie d’emploi et de salaire, n’hésitez pas à contacter le SÉTUE. Si vous avez déjà commencé à travailler avant la signature de votre contrat, prenez soin de compter vos heures de travail, ainsi que de conserver une trace écrite de l’entente prise avec l’employeur-e et de vos échanges avec cellui-ci.

Si vous désirez exprimer votre mécontentement par rapport aux conséquences de la grève du SEUQAM sur votre emploi ou vos études, n’hésitez pas à contacter la rectrice Magda Fusaro
rectorat@uqam.ca  en mettant en cc la vice-rectrice à l’Administration et aux finances, le secrétaire général, le vice-recteur à la Vie académique, le vice-recteur au Développement humain et organisationnel, le doyen de la Faculté des sciences humaines, la directrice du cabinet de la rectrice, l’assistante de la rectrice, la conseillère au rectorat et la directrice des Services à la vie étudiante (vraf@uqam.ca, petitclerc.normand@uqam.ca, vrva@uqam.ca, baron.louis@uqam.ca, fsh@uqam.ca, seguin.celine@uqam.ca, larose.ginette@uqam.ca, forget.amelie@uqam.ca, fortin.josee@uqam.ca) ainsi que la direction du Service du personnel cadre et soutien soit, Jean-François Champagne champagne.jean-francois@uqam.ca, et la direction de votre programme à qui ces messages doivent s’adresser.

Pour nous communiquer toute information, inquiétude ou si vous avez des questions, contactez-nous du lundi au jeudi, entre 9h et 17h, par téléphone au 514-987-3000 poste 3234, par courriel à permanence.setue@gmail.com ou en personne dans les bureaux au pavillon V. 

Articles reliés

LE SÉTUE EN GRÈVE LES 15 ET 16 OCTOBRE 2025🧨

Lors du Conseil syndical extraordinaire, les délégué·e·s ont voté à l’unanimité de déclencher la […]

Mini-journal des négos 2025

Pour suivre l’essentiel de nos revendications et des enjeux de la négociation en cours, […]

Dans l’ombre des labos

À l’UQAM, de nombreux laboratoires, notamment en chimie et en biochimie, conditionnent encore des […]