Radio-Canada : Les gens avant le déficit

Type d’information :
Auteur :

À la veille du discours du Trône et du dépôt du budget fédéral, l’Alliance de la fonction publique du Canada demande au gouvernement Harper de ne pas couper les services publics pour éponger le déficit. En conférence de presse, le président du syndicat, John Gordon, a souligné que plus d’un million et demi de Canadiens sont toujours sans emploi, et que plus de 500 000 d’entre eux épuiseront leurs prestations d’assurance-emploi cette année.

Selon lui, les mesures de stimulation économique mises en place par le fédéral ont aidé à la reprise économique, mais le travail n’est pas terminé et ces mesures devraient continuer en 2010. John Gordon a lancé un message au premier ministre ainsi qu’aux ministres Flaherty et Day : « Ne compromettez pas la reprise en vous concentrant à court terme sur la dette, faites passer les gens en premier. »

Le président de l’Alliance de la fonction publique a aussi affirmé que les Canadiens s’attendent « à ce que leur gouvernement assure la salubrité de leurs aliments et l’innocuité de leurs médicaments, protège leur environnement, appuie les anciens combattants et les militaires et veille au respect de leurs droits ». Il appelle aussi à un meilleur financement national des services de garderie et à une augmentation des soins aux personnes âgées.

Le président du Congrès du travail du Canada, Ken Georgetti, a ajouté sa voix et a martelé que couper des services publics nécessaires créerait un problème supplémentaire et ne représente d’aucune façon une solution. Il s’est dit prêt à se battre pour ne pas que les Canadiens paient davantage pour l’incompétence des élites financières qui a mené à la crise économique.

Ken Georgetti voudrait par ailleurs que le régime de retraite du Canada soit un véritable régime de retraite sur lequel tous les Canadiens puissent compter. Pour cela, il souhaite que le gouvernement double les prestations d’ici sept à dix ans.

Consultez l’article intégral de l’édition du 2 mars 2010 du site de Radio-Canada.

Articles reliés

Nouveau taux salarial – Avril 2024

Vérifiez bien vos paies, votre taux salarial vient d’augmenter ! Contactez le service des […]

Un correctothon dans l’Agora

Des militant·e·s du Syndicat des étudiant·e·s employé·e·s (SÉTUE) de l’Université du Québec à Montréal […]

PV de l’Assemblée Générale du 1er février 2024

Vous pouvez consulter le procès-verbal de la dernière Assemblée générale du SÉTUE ayant eu […]