Retour sur l’assemblée générale du 23 novembre 2017

Type d’information :
Auteur :

Voici les principales questions abordées lors de l’Assemblée générale du 23 novembre :

Création d’un comité pour les enjeux des membres trans et non binaires

Le SÉTUE a voté la mise sur pied d’un comité ad hoc (dont la durée de vie est temporaire et dont les membres doivent être nommés par l’assemblée) pour traiter des enjeux auxquels font face plusieurs de nos membres trans et non binaires dans le cadre de leur emploi à l’UQAM . Le comité  formé par l’assemblée est formé exclusivement de personnes trans et non binaires et débutera ses démarches sous peu.

Modification des Statuts et règlements

L’ancienne version des Statuts et règlements stipulait qu’un membre du Comité exécutif pouvait accomplir deux mandats d’une durée d’an. Mais compte tenu de l’occasionnelle difficulté que le Comité exécutif a de combler certains postes dont la nature est plus technique, l’Assemblée a jugé bon d’ajouter qu’un membre peut accomplir deux mandats ainsi qu’un mandat par intérim de moins d’un an le temps que le poste soit comblé:

Voici l’article 58 modifié : «58. [Durée du mandat] : Le mandat des membres du Comité exécutif est d’une durée d’un an. Il débute le 1er mai et se termine le 30 avril de l’année suivante. Un-e membre ne peut accomplir plus de deux mandats consécutifs, n’incluant pas les mandats par intérim de moins d’un an.»

Voici le sous-article 58.1 modifié : «58.1: Si aucune candidature n’est reçue lors de l’Assemblée générale ou du Conseil syndical, un-e membre qui a déjà accompli ses deux mandats peut proposer une candidature intérimaire lors de l’Assemblée générale ou du Conseil syndical suivant. Suivant l’élection intérimaire, le poste doit être affiché comme étant à combler et le Comité exécutif et le Conseil syndical doit faire toutes les démarches en son pouvoir pour trouver une candidature. Si une nouvelle candidature est reçue, elle doit être traitée dans le prochain Conseil syndical ou la prochaine Assemblée générale, et le-la candidat-e intérimaire ne peut poser sa candidature.»

Cliquez ici pour consulter la nouvelle version des Statuts et règlements.

Élection de quatre nouveaux délégués 

Le SÉTUE souhaite la bienvenue à quatre nouveaux délégués :

Sébastien Chehaitly, bacc en socio, auxiliaire de recherche
Olivier Grondin, auxiliaire de recherche, moniteur-correcteur
François-Julien Côté-Rémy, doc. science des religions, auxiliaire de recherche
Thomas Mongeau, maîtrise en socio, auxilaire de recherche

Articles reliés

LE SÉTUE EN GRÈVE LES 15 ET 16 OCTOBRE 2025🧨

Lors du Conseil syndical extraordinaire, les délégué·e·s ont voté à l’unanimité de déclencher la […]

Mini-journal des négos 2025

Pour suivre l’essentiel de nos revendications et des enjeux de la négociation en cours, […]

Dans l’ombre des labos

À l’UQAM, de nombreux laboratoires, notamment en chimie et en biochimie, conditionnent encore des […]